Vins blancs d’Alsace : les incontournables de la région

Vins-blancs3

Vins blancs d’Alsace : les incontournables de la région sont naturellement les plus prestigieux issus des 4 cépages nobles : Le Pinot Gris, Le Muscat, Le Sylvaner et le Reisling.

Le Pinot Gris

Vins-blancs1Le Pinot Gris, autrefois connu sous les noms de Tokay d’Alsace ou de Tokay Pinot Gris, nous vient de Bourgogne et fait partie de nos paysages depuis le XVIIème siècle. Il réussit dans les terroirs exposés aux sols profonds et riches. Il est précoce et exigeant et donne des vins secs ou plus moelleux mais aussi puissants et corsés. Ils peuvent avoir des arômes différents selon les millésimes : notes fumées, notes d’agrumes, fruits secs ou de sous-bois.

Le Muscat

Ce cépage existe en plusieurs variétés. Le Muscat d’Alsace à petits grains et le Muscat Ottonel sont celles cultivées  sur les terroirs sablo-limoneux ou argilo-calcaires de l’Alsace. Il est capricieux et précoce mais plait pour le vin qu’il produit. En effet, le Muscat donne du vin sec, très fruité et aromatique.

Le Sylvaner

Vins-blancs2Il est originaire de l’Autriche ou de la Transylvanie et a été introduit en Alsace au XVIIIème siècle, plus précisément, vers la fin du siècle. Le Sylvaner est caractérisé par sa vigueur et sa résistance et réussit particulièrement dans les terroirs argilo-calcaires. Ce qui lui a valu l’exceptionnelle appellation Grand Cru dans le Zotzenberg. Ce cépage produit des vins fruités, frais et secs, très agréable en bouche.

Le Reisling

Vins-blancsLe Reisling est originaire de la Rhénanie et a été introduite en Alsace U XVème siècle. Il est le « Roi des Vins d’Alsace », et pour cause, il est l’un des plus prestigieux au monde. Il réussit dans les terroirs bien exposés et des sols pas trop lourds. Ce cépage produit des vins secs, fins, élégants, et racés avec des arômes différents selon la nature du sol :

  • Fruité et floraux sur les bons sols, et
  • Minéraux sur un sol calcaire, où il devra être bu jeune, à moins de 3 ans d’âge pour éviter de le déguster avec un goût minéral trop prononcé.

Articles recommandés