Devenue une discipline sportive très populaire, la pétanque rassemble aujourd’hui de nombreux adeptes partout dans le monde entier. Ainsi, au cours des tournois , on ne manque jamais d’apprécier de magnifiques spectacles proposés par les plus grands joueurs lors de leurs affrontements.

Les Masters de pétanque

Lancés en 1999 par Denis Naegelen, les Masters de pétanque sont un tournoi en triplettes, organisé dans 8 villes françaises pendant la saison estivale, se déroulant sur 8 étapes. Les joueurs qui peuvent y participer quant à eux sont sélectionnés en fonction de leur classement annuel qui, à leurs tours, peuvent choisir la formation du membre de leur équipe. Normalement, une équipe compte 4 joueurs, dont un remplaçant, lors des Masters de pétanque. La compétition débute par des rencontres successives entre les teams dans un même groupe en ¼ de finale, puis les vainqueurs comptant les plus de points accéderont en ½ finale. Ainsi, les gagnants de cette dernière phase seront les finalistes qui se disputeront la coupe afin de devenir le champion incontesté.

Les Championnats du monde de pétanque

tournois de pétanqueAyant lieu tous les ans ou tous les deux ans, les Championnats du monde de pétanque sont aussi un évènement à ne pas rater si vous êtes un grand passionné de pétanque. Organisé par la Fédération internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP), c’est une compétition ouverte à toutes les équipes du monde entier qui a d’abord connu ses débuts dans la fin des années 50. Aujourd’hui, ceux-ci accueillent de nombreux participants, répartis en des catégories Séniors, Jeunes et Féminines, sélectionnés pour prendre part à un tournoi en triplette ou en doublette. Il ne faut pas également oublier les concours de tir de précision qui sont l’un des moments forts de ce championnat.

Les Championnats de France de pétanque

Toujours organisée par la FIPJP, la Coupe de France des Clubs fait aussi partie des compétitions de pétanque les plus connues à cause du niveau des joueurs qui y participent. Se déroulant annuellement dans les régions françaises, on peut généralement voir des matchs en tête à tête, en doublette ou en triplette par catégories. Selon, le tirage au sort et le calendrier, les concours peuvent se passer en journée ou dans la soirée. Une occasion pour vous de remarquer la révélation de joueurs qui n’ont pas été très connus auparavant dans cette discipline et d’admirer aussi le talent des favoris qui ont toujours su dominer ces championnats.