Les treuils à câble sont utilisés dans divers domaines, par exemple dans la sylviculture et les services de secours. Mais qu’est-ce exactement qu’un treuil à câble ? Dans votre boutique en ligne professionnelle de treuils, nous vous expliquons leur fonctionnement et leur utilisation, ainsi que les précautions de sécurité et les accessoires pratiques.

Treuil

Fonctionnalité : Comment fonctionne un treuil à câble ?

Le treuil à câble est, comme son nom l’indique, un treuil. Il s’agit d’un dispositif permettant de tirer, de soulever ou d’abaisser divers types de charges. Un treuil à câble utilise une corde à cet effet – le nom est à nouveau significatif ici. Celui-ci est soit en acier, soit en fibre synthétique et est enroulé sur un tambour cylindrique. C’est pourquoi le treuil à câble est en fait un treuil à tambour. Les objets lourds peuvent être facilement soulevés ou abaissés par la corde. Le tambour de câble est entraîné soit mécaniquement – c’est-à-dire à la main – électriquement ou hydrauliquement.

L’exemple le plus ancien de treuil à câble est également très connu : dans les puits profonds, le principe du treuil à câble était utilisé pour tirer les seaux d’eau vers le haut à l’aide d’une manivelle. Le treuil est également associé à la légende d’Erasme d’Antioche. Il aurait subi plusieurs tortures, telles que l’éviscération, où l’intestin est enroulé autour d’un treuil. Le treuil avec l’intestin blessé est devenu son attribut de saint.