En résumé : Midi est le nom d’une norme pour les signaux numériques qui permettent l’échange d’informations de contrôle musical entre les instruments de musique et les ordinateurs.
Depuis l’introduction du protocole Midi, de toutes nouvelles possibilités ont été créées pour la production musicale. Il est dérivé de l’anglais et signifie “interface numérique pour les instruments de musique”.

meilleure toucheIl est important de noter que cela ne concerne pas les données audio que Midi contient. Il ne s’agit que des données de contrôle d’un générateur de son.

Lorsque vous jouez sur une touche du clavier, les informations concernant par exemple la durée et la vélocité du son sont émises sous forme de signaux numériques à la sortie MIDI (prise MIDI OUT) du clavier. Ceux-ci peuvent ensuite être envoyés à une entrée MIDI (prise MIDI IN), comme celle de l’ordinateur. Ces informations sont ensuite stockées et lues en dernier. Le grand avantage est que les données sont très petites et qu’un transport numérique plus rapide est possible.

Qu’est-ce qu’un clavier Midi ?

Un clavier Midi permet de contrôler d’autres appareils et instruments Midi. Les mélodies et les sons peuvent être joués au clavier.
Sur l’ordinateur, il est alors possible de modifier, de changer et de stocker les données reçues.

Contrairement aux claviers standard, ces modèles constituent une alternative professionnelle dans le domaine de la production musicale. Le contrôleur intégré permet de connecter le clavier à d’autres instruments ou appareils de musique afin d’offrir la plus grande variété possible.