Les bateaux et l’eau sont une belle combinaison :

La conduite d’un bateau avec des télécommandes sur l’eau plaît à (presque) tous les garçons et filles.
Mais ce n’est pas tout, de nombreux adultes sont également attirés par les bateaux radiocommandés. Un bateau télécommandé est donc un excellent jeu à jouer ensemble : les parents et les enfants s’amusent.
Jouer avec des bateaux télécommandés donne aux enfants la possibilité d’exercer leurs capacités mentales et motrices en raison du type de conduite qu’ils devront apprendre à maîtriser.

A quoi faut-il veiller lors de l’achat ?

Avant d’acheter, veuillez vous assurer que le bateau télécommandé est adapté à l’âge de l’enfant qui le recevra.
Je dirais que les modèles les plus simples conviennent dès l’âge de 4 ans, bien que la plupart des bateaux radiocommandés conviennent aux enfants plus âgés.

Pour les plus jeunes enfants, les bateaux télécommandés sont optimaux, car ils s’éteignent automatiquement lorsqu’ils sont sortis de l’eau. Ceci afin de prolonger la durée de vie des batteries et du moteur.

Vérifiez que les piles sont suffisamment puissantes et de bonne qualité, qu’elles ne s’épuisent pas après seulement 5 minutes dans l’eau.
Ils doivent durer au moins 20 minutes.

Pour les compétitions avec des amis ou des parents, nous recommandons une télécommande avec un émetteur basé sur 2,4 GHz qui peut gérer plusieurs canaux.

Bonne règle : âge de l’enfant x 2 = vitesse maximale du bateau radiocommandé

5 Critères importants pour le choix des bateaux radiocommandés pour enfants

Gamme de fréquences radio en fonction de l’endroit où vous utiliserez le bateau
Si vous prévoyez d’utiliser le bateau dans une piscine ou un petit étang, une capacité réduite est suffisante. Si vous prévoyez de naviguer sur un lac plus grand ou en mer, la portée de la fréquence radio est beaucoup plus importante. Donc, avant d’acheter, réfléchissez à l’usage que vous souhaitez faire de votre bateau.

Sécurité des bateaux radiocommandés

L’hélice doit être entraînée par un moteur petit mais relativement puissant. Pour éviter tout danger – surtout avec les petits enfants – on préfère les modèles de bateaux à hélices qui s’arrêtent automatiquement hors de l’eau.

Qualité des batteries des bateaux RC

De puissantes batteries assurent une plus longue durée de vie et réduisent le risque que le bateau s’arrête soudainement au milieu du lac pendant la navigation.

La bonne vitesse

Les bateaux radiocommandés peuvent atteindre des vitesses supérieures à 100 km/h.
Il est clair que ces modèles ne sont pas adaptés aux enfants.
Mais même un bateau se déplaçant à 20 km/h peut être trop rapide pour un petit enfant.
Vérifiez donc la vitesse maximale que vous pouvez atteindre lors de l’achat et, si votre enfant est débutant, préférez les bateaux plus lents.
Les jeunes enfants ne sont pas aussi intéressés par la vitesse que par la possibilité et le plaisir de conduire leur bateau seul dans l’eau.

Règle utile : âge de l’enfant x 2 = vitesse maximale du bateau radiocommandé

La télécommande adaptée aux bateaux télécommandés

Surtout si le bateau est utilisé sur des lacs fréquentés par des passionnés, choisissez un émetteur de 2,4 GHz qui vous permet de fonctionner sur plusieurs fréquences. De cette façon, vous éviterez les interférences ou vous vous retrouverez à conduire le bateau de quelqu’un d’autre…

Nous espérons vous avoir donné quelques suggestions pour l’achat de votre bateau télécommandé parfait 🙂
Nous avons présenté les meilleurs bateaux radio-commandés pour enfants actuellement sur le marché.
Si vous souhaitez ajouter un modèle que vous avez acheté ou qui vous a particulièrement impressionné, faites-le nous savoir en laissant un commentaire !