Savoir poser un patch thermocollant est une étape clé lorsqu’on débute dans le mondede la couture. Maisil est également essentiel d’avoir quelques connaissances pour pouvoir les poser nous-même. Alors aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment procéder.
Quelles vérifications faut-il faire avant de poser un patch thermocollant ?
Pour une pose réussie, veillez aux détails ci-dessous :
– Choisissez bien l’emplacement où vous allez coller le patch thermocollant car une fois collé, il serait difficile de le détacher.
– Pour mettre le patch en valeur, exploitez au mieux toute la surface dont vous disposer pour son emplacement.
– Dans le cas où vous devriez coller plusieurs patchs thermocollants, déterminez à l’avance l’espace qu’occupera chaque patch.
– Si le motif du patch thermocollantest composé d’écriture, mettez-vous en tête que les lettres et les éléments asymétriques doivent vous apparaitre inversés au moment où vous les appliquez.
Quelles sont les étapes à suivre pour poser un patch thermocollant ?
Généralement, un patch thermocollant se pose avec un fer à repasser sans vapeur en seulement quelques minutes.
Premièrement, étendez le vêtement à plat sur le support pour pouvoir positionner le patch thermocollant à l’endroit exact. Ensuite posez le patch tout en veillant à ce qu’il ne fasse aucun pli. Puis, passez le fer pendant quelques secondes et maintenez une pression ferme en faisant attention à ne pas déplacer le patch sur la place initialement prévu. Enfin, relevez le fer à repasser et attendez que le patch refroidisseavant de manipuler le tissu pour assurer une meilleure adhésion.
Pour les autres accessoires comme les sacs à dos etc. arrangez le tissu sur le support de manière à obtenir une surface plane suffisamment large pour recevoir le patchthermocollantet pour faciliter le repassage.
À noter que pour une pose parfaite, vous pourriez également suivre les instructions qui accompagnent le patch thermocollant.