Chaque enfant est un individu et se développe selon son propre plan intérieur. Et pourtant, il existe une certaine standardisation, un cadre dans lequel se déroule la croissance des enfants et dans lequel se développent leurs traits mentaux et de caractère. Cela s’applique également au développement de caractéristiques spécifiques au sexe. Les signes visibles sont, d’une part, les différences de développement physique et mental et, d’autre part, les comportements de jeu différents que les garçons et les filles développent de manière spécifique à leur sexe.

Développement spécifique au genre

Machine à coudre enfantEn principe, les filles sont plus matures à la naissance que les garçons. La structure osseuse et le cerveau sont mieux développés et, dans l’ensemble, plus résistants. Par conséquent, les filles sont moins sujettes aux maladies que les garçons. La malnutrition a un effet plus important sur les garçons que sur les filles, tant physiquement que mentalement. À cet âge, il y a peu de différence entre les sexes en termes de comportement de jeu et de préférence pour certains jouets. Les garçons sont généralement plus actifs physiquement et généralement plus agités. Vers l’âge de deux ans, la conscience qu’il y a deux sexes se développe déjà. Cependant, les enfants ne voient pas encore leur propre sexe dans ce contexte, car ils sont encore en train de développer leur propre conscience de soi.

Le genre flexible au lieu du genre typique

Les rôles des hommes et des femmes ont toujours été transmis de génération en génération. Le modèle des parents et l’éducation ont une influence décisive sur les enfants. Il est intéressant de noter que les enfants sont principalement élevés par des femmes, tant au sein de la famille qu’à l’école maternelle. Il est donc souvent difficile, surtout pour les garçons, de se retrouver dans leur rôle de genre, car les femmes ne peuvent pas transmettre une identité, mais seulement des stéréotypes qu’elles ont elles-mêmes appris par expérience. En tant que père, il est de votre devoir d’être un modèle pour votre fils, de lui enseigner les valeurs et la vision du monde “masculines”. Vous lui donnez ainsi la possibilité de se distinguer clairement de sa mère ou de sa sœur et de développer une identité masculine. Dans les jardins d’enfants d’aujourd’hui, les enfants sont éduqués de manière flexible en fonction de leur sexe. Cela signifie que les garçons sont autorisés à jouer à la poupée sans aucune réglementation, tout comme les filles peuvent jouer à la pelleteuse. Toutefois, cette méthode n’est prometteuse que si le traitement des enfants n’est pas à nouveau soumis à des stéréotypes sexistes : Les filles sont encouragées à être polies et retenues, tandis que les garçons sont encouragés à s’ébattre et à être actifs.