Une poêle avec revêtement en téflon est idéale si vous ne faites pas frire la viande et que vous attachez une grande importance à la facilité de manipulation.

Dans une poêle en céramique, contrairement aux poêles en téflon, la viande peut également être frite de manière épicée.

La casserole en acier inoxydable est durable et particulièrement facile à nettoyer. Les arômes de torréfaction sont merveilleux, mais les aliments sensibles collent facilement.

Une poêle en fer nécessite un peu d’entraînement, mais elle permet de tirer le meilleur parti de nombreux plats. Le nettoyage et l’entretien sont relativement coûteux, mais les casseroles en fer durent souvent toute une vie.

Conseils pour les casseroles

Manipulez chaque casserole avec soin. Il est préférable d’utiliser une spatule en bois. Ne pas gratter avec un couteau dans les casseroles enduites.
Seules les casseroles en acier inoxydable pur doivent être mises au lave-vaisselle. D’autres types de casseroles sont également disponibles en version “lavable au lave-vaisselle”. Cependant, les nettoyants agressifs utilisés dans les lave-vaisselle réduisent considérablement la durée de vie de la plupart des casseroles.

Comment reconnaître les bonnes casseroles

batterie de cuisineIl existe des modèles ronds, ovales ou carrés, il y a ceux qui ont le diamètre d’une paume ou d’une longueur de bras, en fer brut ou en laque rose, recouverts de poussière de titane, de céramique ou de diamant. Il existe des poêles avec des poignées ergonomiques et d’autres avec des poignées délicates, pour les crêpes ou pour la paella, “inspirées par Jamie Oliver” ou avec un sceau de cuisson trois étoiles, pour 14,90 euros ou pour 300 euros. Le choix est énorme, et nous ne parlons pas de la gamme totale, mais seulement de la centaine de casseroles exposées dans un magasin spécialisé bien achalandé.

Au cours des cinq dernières années, il y a eu plus de nouveaux développements dans les casseroles que pendant les 15 années précédentes. Cela est également dû au fait que pratiquement aucun autre accessoire de cuisine n’est plus lucratif pour les fabricants – de nombreux cuisiniers amateurs achètent régulièrement de nouvelles casseroles. Une tendance importante à l’heure actuelle est la durabilité, par exemple les modèles dont le revêtement peut être renouvelé. Les entreprises développent également de plus en plus d’appareils polyvalents qui permettent de saisir les aliments sans que rien ne colle au fond. Dans le même temps, le marché se spécialise de plus en plus : de la poêle avec un évidement pour les œufs au plat au modèle pour célibataires avec cuisinière à induction. Parce que personne ne peut voir à travers eux, nous avons demandé à cinq professionnels qui manipulent des casseroles au quotidien de répondre aux questions les plus importantes.