Voici une liste de conseils à suivre avant d’ouvrir un restaurant :

Définir le style du restaurant

Avant de créer un restaurant, vous devez savoir clairement quel type de restaurant vous allez ouvrir et quel style ou concept vous allez lui donner. Vous devez être très clairs si, par exemple, vous allez ouvrir un restaurant de type gastronomique, un restaurant de type familial, un restaurant de type fast food, etc. Vous devez déterminer le style ou le concept que vous allez lui donner, que vous devez choisir en fonction de votre personnalité et de vos goûts, sans être influencés par d’autres personnes. Essayez d’en faire un style ou un concept différenciateur qui n’existe pas dans d’autres restaurants.

Éviter les prix bas

Lorsqu’il s’agit de déterminer le prix de vos plats, vous ne devez pas hésiter si vous voulez mettre des prix un peu plus élevés. En matière d’alimentation, les gens sont prêts à bien payer, à condition que les plats aient bon goût, qu’ils soient bien présentés, qu’il y ait une hygiène totale et un service clientèle de qualité. Peu importe qu’il y ait des restaurants qui utilisent les mêmes intrants et dont les prix sont bien inférieurs aux nôtres, les consommateurs vous choisiront toujours si vous avez ces caractéristiques.

Déterminer le public cible

Dans le cadre de l’étude de marché que vous réalisez, un point important est de définir clairement quel sera votre public cible, c’est-à-dire quel type de consommateur vous viserez. Ainsi, vous pouvez analyser leurs caractéristiques et concentrer votre activité et les stratégies que vous utiliserez sur ce type de consommateurs. Par exemple, vous devez analyser si ce sont des personnes pressées de manger ou si elles aiment prendre leur temps, si elles sont prêtes à parcourir une certaine distance pour aller dans un bon restaurant, si elles sont prêtes à payer un bon prix pour un bon plat, etc.

Choisir un bon emplacement

Un facteur déterminant pour le succès d’un restaurant est son emplacement, c’est pourquoi vous devez prendre votre temps pour choisir le lieu où vous allez. Vous pouvez choisir un emplacement central où vous aurez l’avantage d’être en vue d’un plus grand nombre de consommateurs. Cependant, il y aura les inconvénients des coûts élevés des locaux et vous devez faire face à une plus grande concurrence. Ou bien choisissez un endroit moins central où vous aurez l’avantage d’avoir des coûts réduits pour louer ou acheter le local, et moins de concurrence à proximité. Dans ce cas, l’inconvénient est de ne pas être en vue des consommateurs. Cependant, si votre publicité est bonne et que vous avez un bon produit, cela ne sera pas un problème.

Hygiène

Un autre facteur fondamental pour le succès d’un restaurant est l’hygiène. Votre restaurant est peut-être petit et peu décoré, mais si vous offrez un bon produit, un bon service et, surtout, si vous faites preuve d’une hygiène totale, il est très probable que le restaurant aura du succès.
L’hygiène doit être basée sur une recherche obsessionnelle. Elle doit être présente à l’étage, dans la salle à manger, dans les salles de bain, dans la cuisine, dans le personnel et dans l’uniforme du personnel.