Mesurer le courant avec un multimètre est un peu plus compliqué. Car maintenant, le circuit doit être déconnecté à tout moment et l’appareil de mesure doit être connecté dans le circuit. C’est la seule façon de mesurer le débit réel du courant.

un multimetrePour que l’appareil de mesure ne représente aucune résistance supplémentaire dans le circuit, il a une très faible résistance interne. Il peut être considéré comme un “pont de fil de fer”.

Comme pour la mesure de la tension, la polarité correcte des fils de mesure doit également être assurée lors de la mesure du courant. Si la polarité est incorrecte, une valeur mesurée négative est affichée à l’écran.

La figure ci-contre montre un circuit simple avec une pile de 9 V, une résistance en série (R1) et une LED (D1).

Si le courant doit être mesuré dans ce circuit, le multimètre numérique doit agir comme un ampèremètre (A). Peu importe où le circuit est déconnecté et où l’ampèremètre est connecté entre les deux. Parce que le courant est le même à chaque point d’un circuit.

Vérifier le module solaire avec le multimètre

Pour les modules solaires, il existe deux paramètres importants qui peuvent être testés avec un multimètre. La première valeur est la tension en circuit ouvert que le module solaire génère lorsque le soleil brille à pleine puissance sur le module à un angle de 90°. Pour une mesure correcte, seul le voltmètre à haute impédance peut être connecté au module solaire.
La deuxième valeur importante est le courant de court-circuit. Contrairement aux accumulateurs ou aux piles, un module solaire peut être court-circuité sans hésitation. Le courant qui circule dans ce cas, ainsi que la tension à vide, sont spécifiés dans les données techniques. Comme les deux valeurs peuvent être facilement mesurées avec un multimètre, la performance d’un module solaire peut être testée rapidement et facilement.
Le courant de charge peut également être mesuré pendant le fonctionnement.