Toutes les maisons ne sont pas raccordées au réseau de gaz et, même pour celles qui le sont, il existe un moyen de rendre les coûts de fonctionnement des chaudières électriques inférieurs à ceux des chaudières à gaz : le photovoltaïque solaire

Chaudière électrique à énergie solaire PV

energie renouvelableLes panneaux solaires photovoltaïques captent l’énergie solaire du soleil et la convertissent en électricité qui peut être utilisée dans toute la maison.
Naturellement, les panneaux solaires ne peuvent produire de l’électricité renouvelable que pendant la journée. Ce qui impliquerait de devoir compter sur votre fournisseur d’énergie pendant la nuit, c’est-à-dire à moins que vous n’installiez une batterie solaire.
Les batteries solaires stockent l’énergie produite par les panneaux solaires qui ne sont pas utilisés. Le stockage de ce surplus d’énergie solaire signifie que votre propriété dispose d’une réserve d’énergie renouvelable gratuite lorsque les panneaux ne produisent pas d’énergie. Votre chaudière électrique combinée peut ainsi fonctionner 24 heures sur 24.
L’énergie renouvelable gratuite produite par les panneaux solaires photovoltaïques pourra alimenter une chaudière électrique. Ce qui vous permey d’éviter le prix élevé de l’électricité.

Chaudière électrique à énergie solaire thermique

Alors que les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité, les panneaux solaires thermiques utilisent l’énergie solaire pour chauffer l’eau du chauffage central, des robinets et des douches, ce qui en fait un système de chauffage solaire renouvelable.
Les panneaux solaires thermiques ressemblent beaucoup aux panneaux solaires photovoltaïques. Cependant, ils sont traversés par un fluide qui se réchauffe grâce à la chaleur du soleil avant de descendre jusqu’au réservoir d’eau chaude pour chauffer l’eau stockée.
Avant de coupler un système solaire thermique avec une chaudière électrique et un ballon d’eau chaude, il est important de s’assurer que les systèmes sont compatibles entre eux.