La plupart des chiens ont besoin d’une coupe de cheveux régulière et de bons soins pour leur fourrure – ce qui est également plus au goût de leur propriétaire. Si votre cœur bat pour les chiens, le toilettage de chiens peut être une grande profession pour vous. Il n’y a pas de formation réglementée, mais il existe des écoles privées, par exemple, où vous pouvez acquérir toutes les compétences nécessaires. Cependant, vous devez payer les frais vous-même. Il est donc conseillé de faire la formation de coiffeur de chiens en marge. Une bonne combinaison pourrait être une formation normale de coiffeur, afin de faire ensuite ou parallèlement une formation complémentaire de coiffeur pour chiens.

Sport et éducation : le dresseur de chiens

chienSi vous connaissez bien les chiens, vous savez sûrement qu’il est logique d’aller à l’école canine avec vos amis à quatre pattes. Des dresseurs de chiens y travaillent et apprennent beaucoup aux nez en peau. Il n’y a pas de formation réglementée, mais vous pouvez obtenir un certificat de l’IHK ou d’institutions similaires. Si vous êtes un dresseur de chiens certifié, vous pouvez vous rendre indépendant avec votre propre école canine ou travailler comme employé dans la profession. Là aussi, il serait bon d’adopter une approche à deux voies et de commencer par prendre pied avec une autre formation afin de pouvoir financer une formation complémentaire en tant que dresseur de chiens.

Les maîtres-chiens assurent la sécurité

Vous pouvez combiner la profession de maître-chien avec diverses autres professions de formation, par exemple dans la police, la sécurité ou le service de garde. Si vous avez terminé votre formation ici et que vous aimez travailler avec les chiens, vous pouvez plus tard vous former comme maître-chien. Diverses organisations proposent cette formation, qui ne dure généralement que quelques jours ou quelques semaines. Toutefois, les frais doivent être payés par vous-même. Bien sûr, il est logique de coordonner cette formation avec l’employeur, peut-être qu’il prendra en charge une partie des coûts.