Vous avez déjà vos bocaux en main ? Le Parfait ou Bormioli Rocco ? Dans cette rubrique nous vous montrerons en quelques étapes seulement comment conserver vos aliments. Avant tout, pourquoi conserver dans le verre ? Déjà la première raison c’est le matériau lui-même : le verre. Le verre est complètement inoffensif pour la santé de même que l’environnement car il est réutilisable et recyclable.

Le verre permet aussi de voir à travers. C’est un excellent moyen de rangement pour ses bocaux au placard et vous arrivez à distinguer clairement les aliments qui y sont conservés. C’est un matériel de cuisine élégant et à la fois facile à nettoyer. Sur le marché vous avez le choix entre les bocaux à fermeture mécanique, à fermeture capsule, à fermeture par crochets et le twist off.

Comment conserver les aliments en bocal en 8 étapes !

  • Etape numéro 1 : Le nettoyage

Il faut vous assurer que vos bocaux et terrines sont parfaitement nettoyer à l’eau chaude savonneuse afin de retirer tous les résidus collés au bocal. Surtout évitez les éponges abrasives. N’entrechoquez pas les bocaux pour éviter les ébréchures.

  • Etape numéro 2 : Choisissez vos aliments

Nous vous conseillons de toujours opter pour des aliments frais et sains et aussi adaptés pour la mise en conserve. Les produits congelés ou décongelés sont strictement déconseillés. Séparez bien les aliments épluchés avec les déchets.

  • Etape numéro 3 : Cuisinez les aliments

Si vous conservez des légumes, alors ces légumes peuvent être blanchis s’il le faut. En ce qui concerne les volailles, elles doivent être entièrement évidées et lavées rigoureusement à l’eau courante.

  • Etape numéro 4 : Remplissez vos bocaux

Remplissez vos bocaux tant que la préparation est toujours chaude, même bouillante. Ne débordez pas le pot, il y a un niveau à respecter gravé sur le corps. Mais si ce n’est pas gravé alors laissez 2cm du rebord. Supprimez les poches d’air dans le bocal. Faites attentions si vous utilisez des bocaux aux couvercles métalliques. Il faut éviter la saumure et des sauces ou jus trop acides car l’acide favorise la corrosion des capsules et des couvercles des bocaux.

  • Etape numéro 5 : La fermeture

Si vous utilisez un bocal avec rondelle, alors utilisez une nouvelle rondelle pour cette étape. Avant de l’utiliser, ébouillantez la rondelle avant de l’ajuster au couvercle. Vérifiez que le bord du bocal est propre et fermez immédiatement pour procéder au traitement thermique si la recette en demande un. Toutefois si c’est pour la conservation des cornichons par exemple, alors nul besoin de traitement thermique car le vinaigre suffit. Pour les bocaux à capsules, assurez vous que le couvercle est en bon état et que vous arrivez à visser sans forcer.

  • Etape numéro 6 : Traitement thermique

Nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent. Vous pouvez le faire en 2 méthodes : la pasteurisation et la stérilisation. Les 2 consiste à faire ébouillanter l’eau et de placer les bocaux à l’intérieur de la marmite remplie d’eau bouillante. Si vous pasteuriser les bocaux, alors le traitement est inférieur à 100°C contrairement à la stérilisation qui est supérieur à 100°C (Recommandé pour les aliments acides).

  • Etape numéro 7 : Le stockage

Une fois refroidis, vérifiez que le vide à l’intérieur du bocal est correct en essayant de débloquer le système de fermeture. Si le traitement a bien été fait, alors le couvercle doit rester coller et résister à la traction de l’ouverture. Si ce n’est pas le cas, alors recommencez le traitement en utilisant une autre rondelle. Faites pareil pour les terrines aux couvercle à visse et utilisez une nouvelle capsule si le processus n’a pas été bien fait. N’oubliez pas, stocker toujours vos conserves dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.

  • Etape numéro 8 : L’ouverture

C’est l’heure de découvrir votre chef d’œuvre ! Tirez tout d’abord sur la languette de la rondelle afin de laisser pénétrer l’air dans le bocal et le couvercle se décollera automatiquement. Il existe aussi le tire-rondelle qui a été conçue spécialement pour cet usage. Pour les couvercles en métal, percez tout simplement la capsule.

A vous de jouer !