Comment améliorer sa flore intestinale en usant de compléments alimentaires ?

améliorer sa flore intestinale (2)

La flore intestinale est constituée de nombreux micro-organismes qui résident au niveau de notre intestin. Grâce à cette flore intestinale, nous pouvons rester en bonne santé. En effet, ce sont ces micro-organismes qui nous aident à digérer les aliments que nous consommons. Elle est aussi à la base du bon fonctionnement de ce que nous appelons le transit intestinal. Le déséquilibre de la flore intestinale peut endommager notre système alimentaire. Cependant, vous pourrez la refaire en utilisant des compléments alimentaires.

Qu’est-ce qui peut endommager et déséquilibrer notre flore intestinale ?

Nous pouvons être confrontés à un déséquilibre de notre flore intestinale pour différentes raisons. En effet, de tels phénomènes se produisent lorsque nous consommons des aliments qui ne sont pas adaptés à notre métabolisme. C’est le cas si nous avons l’habitude de manger trop gras. La graisse peut empêcher les micro-organismes d’assumer leur rôle à savoir l’assimilation des aliments. améliorer sa flore intestinale (2) 1Ils ont aussi un grand rôle à jouer en matière de digestion. Le fait de trop consommer d’aliments sucrés entraîne aussi le déséquilibre de la flore intestinale.

Certaines maladies dues à des bactéries peuvent également déséquilibrer notre microbiote intestinal. C’est le cas si nous avons souffert d’une gastro-entérite. Effectivement, si nous sommes atteints de cette maladie, notre flore intestinale va sans conteste s’affaiblir. Cela est dû à une évacuation de toutes les bactéries contenues dans notre organisme. Pourtant, parmi les bactéries évacuées, il y a celles qui vont constituer notre flore intestinale que nous qualifions de bonnes bactéries. La prise de certains médicaments contribue aussi à un déséquilibre de notre microbiote intestinal. Les antibiotiques figurent parmi les plus redoutés.

Quels sont les rôles des compléments alimentaires dans la reconstitution de notre flore intestinale ?

Nombreuses sont les solutions que nous pouvons adopter pour refaire notre flore intestinale : la plus utilisée est la prise d’un complément alimentaire. Les probiotiques en font partie. Il s’agit de micro-organismes dont nous avons besoin pour la reconstitution de notre flore intestinale.

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, lorsqu’elles sont consommées de manière régulière, peuvent nous permettre de booster notre flore intestinale.Cependant, nous devons faire très attention en ce qui concerne la quantité de bactéries présentes dans de ce genre de complément alimentaire.améliorer sa flore intestinale (2) 3

Effectivement, elles doivent être présentes en quantité suffisante. Comme allié pour refaire sa flore intestinale, vous pourrez aussi opter pour des yaourts fermentés ou de la choucroute. Vous avez aussi la possibilité de recourir à des aliments fabriqués avec du soja fermenté. La consommation de probiotiques peut s’accompagner de la prise de prébiotiques. Il faut noter que ce dernier est un complément alimentaire indispensable pour favoriser la croissance et l’activité des probiotiques.

Vous vous demandez peut-être quels aliments sont considérés comme des aliments prébiotiques. Sachez que dans ces derniers se trouvent le blé et l’orge. Mais, vous pourrez aussi consommer régulièrement de l’ail, des artichauts ou des asperges. Ce genre de fibres s’obtient également grâce à la consommation de la banane, de l’oignon et de produits à base de seigle. Ces aliments sont en effet riches en fructooligosaccharides ou FOS ainsi qu’en galacto-ologosaccharides ou GOS.

Articles recommandés